Se rendre au contenu

Encourager la vitalité du territoire


Contexte et enjeux

Le dynamisme économique du Sappey repose avant tout sur ses ressources locales et les savoir-faire de ses habitants et habitantes (forestiers, commerçants, artisans, agriculteurs, associations, etc). 
Dans un contexte de fragilisation des économies locales, de hausse des coûts et de dépendance accrue à des prestataires extérieurs, il est essentiel de renforcer l’économie de proximité, dans la concertation et la coopération.

La commune a un rôle à jouer pour soutenir les filières locales, aider à préserver les emplois existants, encourager les initiatives économiques et associatives, et créer des conditions favorables au dialogue et à la coopération entre les acteurs du territoire. 

Valoriser les ressources locales, comme la forêt et le bois, soutenir la production locale et faciliter l’installation de nouvelles activités, c’est aussi faire le choix d’un développement plus durable.


Objectifs et engagements

Nous nous engageons à soutenir une économie locale vivante, solidaire et durable, au service du territoire et de ses habitants.

Nos objectifs sont de :

  • valoriser les produits de l'agriculture et de la sylviculture locales ;
  • préserver l'emploi local ;
  • encourager le dialogue et la coopération entre les différents acteurs ;
  • accompagner le commerce et l'artisanat ;
  • soutenir les associations ; 
  • faciliter l'installation et le développement de nouvelles entreprises.

Pour atteindre ces objectifs, nos propositions sont les suivantes :

(11) Valoriser la sylviculture locale

Lors des ventes, la commune préemptera systématiquement lorsque les conditions juridiques sont remplies.

Mettre à l'étude la consommation de bois provenant du massif dans la chaufferie de l'école en adaptant le système de remplissage du silo et/ou en sollicitant des producteurs chartrousins.

Mener une réflexion sur les aires de dépôts de bois.

(12) Gratuité des places du marché pour les producteurs locaux 

Permettre aux producteurs et productrices locaux (agricoles, artisans) de pouvoir participer aux marchés gratuitement.

(14) Café mensuel de l'artisanat et du commerce

Créer et animer un café mensuel de l’artisanat et du commerce, espace d’échange régulier permettant de faire remonter les besoins, de partager les projets et de renforcer le soutien de la mairie au développement économique local.

(13) Maintien du cuisinier à la cantine scolaire

Protéger et maintenir les emplois locaux, notamment en conservant un cuisinier à la cantine scolaire et en continuant privilégier l’utilisation de produits locaux en cuisine pour éviter le passage à un prestataire de repas industriels.

(15) Coordination des grands évènements locaux avec les associations, les commerçants du village et les services de la Métropole

Favoriser le dialogue entre associations et entreprises locales, afin de construire des projets coordonnés et apaisés, par exemple en organisant la concertation autour des grands évènements associatifs avec les commerçants et acteurs économiques du territoire.

Faire la mise en lien avec les services économiques de la Métropole pour bénéficier d'un appui financier.

(16) Soutien pour les associations

Soutenir les associations, actrices essentielles de la vitalité du village et pourvoyeuses d’emplois locaux, à travers :

  • des conventions et subventions fondées sur une grille de critères claire, équitable et transparente
  • une gestion coordonnée des locaux
  • de l'accompagnement au co-financement

(17) Accompagner la création de nouvelles entreprises

Accompagner la création et le développement de nouvelles entreprises, en aidant à l’installation et en facilitant l’accès aux financements, notamment via le co-financement nécessaire à l’obtention de subvention régionales et européennes.