Bien cheminer au Sappey
Contexte et enjeux
Bien circuler dans, depuis et vers le Sappey est une préoccupation quotidienne partagée par tous les habitante.s .
Circuler c’est se rendre à l’école, à l’université au travail. C’est faire ses courses ou profiter de ses loisirs. C’est un besoin fondamental.
Circuler c’est utiliser le moyen de transport le plus adéquat ou le moins contraignant : à pied, vélo, bus et bien souvent, en voiture.
Objectifs et engagements
Nous voulons un village apaisé ou il doit être possible de relier chaque hameaux avec un mode de circulation doux, notamment pour permettre aux plus jeunes de rejoindre l’école et le centre depuis n’importe quel hameau en évitant, si possible, la départementale. Nous voulons une départementale sécurisée qui ne fracture pas le village mais le relie quel que soit le mode de transport utilisé. Nous voulons mieux impliquer les habitants dans l’usage des outils collaboratifs pour mieux circuler vers Grenoble. Nous voulons des transports en commun plus efficaces, et ce grâce à un meilleur dialogue avec les organismes de transport métropolitain.
Ce chantier des circulations apaisées doit se faire ensemble. En concertation avec le plus grand nombre en relançant le collectif « Sappey apaisé » et la collaboration avec la Métro et le SMMAG, autorités compétentes en la matière.
(8) Vers une route départementale apaisée
- mieux signaliser les priorités à droite
- mieux signaliser les passages piéton dégradés et faire enfin le tracé de la ligne continue du bas jusqu’en haut du village
- sécuriser la traversée dans les points sensibles : pizzeria / Churut / haut du village avec les moyens les plus opportuns (dos d’âne ? chicanes ?, etc..)
(9) Des cheminements piétons plus nombreux et mieux identifiés
Créer une signalétique de tous les cheminements piétons dans le village pour lever les doutes (privé ou public ?)
Créer des cheminements nouveaux entre le bas et le centre du village en discutant avec les propriétaires de l’intérêt public de ces tracés.
(10) Amélioration des transports en commun et du covoiturage
- Renforcer l’offre de mobilité pendant les heures creuses pour éviter l’absence de solution entre 8h30 et 12h puis 12h30 et 16h30.
- Renforcer le nombre de bus pendant les périodes touristiques (WE et vacances)
- Rendre les outils collaboratifs plus efficaces pour le covoiturage (pouce sappey)
- Creer un nouveau panneau Auto-Stop à Corenc